Miels et apiculteurs du monde


Voici notre page à picole apicole! Vincent, le père d’Elsa, étant un fervent défenseur des abeilles amoureux de miels et apiculteur amateur en Basse-Normandie, il nous a lancé le défi d’aller à la rencontre d’apiculteurs du monde entier afin d’en apprendre plus sur les conditions de production de miels dans diverses contrées plus différentes les unes que les autres. Ainsi, il s’interroge sur la taille des exploitations mais aussi sur les difficultés liées à l’apiculture (maladies, prédateurs,…) Vous pouvez consulter nos articles en cliquant sur les liens suivants. Et si vous aussi vous vous posez des questions ou si vous pensez qu’il est intéressant de traiter d’autres aspects de l’apiculture n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire! ;) Bonne lecture!


7 réponses à Miels et apiculteurs du monde

  1. Bonjour à vous,
    Suite à un entretien avec une de vos amies, Héodez Noisel, qui me suit point de vue « Kiné » et étant apiculteur et responsable du site du syndicat d’apiculture de Haute-Savoie… j’aimerai faire partager votre voyage « de rucher en rucher du monde ». J’ai mis sur notre site votre lien pour les apis de notre syndicat et tous nos visiteurs … n’hésitez pas à nous envoyer des nouvelles de votre progression afin que j’enrichisse notre site.
    Amitiés et bon voyage dans l’apiculture mondiale…
    Sincères salutations
    Thierry Simonet

    • Elsa&Ewan dit :

      Bonjour Thierry,
      merci beaucoup pour ce partage! Ces premières rencontres ont été très riches et nous espérons que, malgré notre inexpérience en apiculture, vous arrivez à comprendre ce que nous essayons d’expliquer (et que nous comprenons bien ce qu’on nous raconte…)
      A très bientôt pour de nouveaux articles,
      Elsa et Ewan.

  2. FREMONT bruno dit :

    Hasard du calendrier …..
    Nous démarrons aujourd’hui à Roncheville un chantier consacré à une « tiny house » (un habitat minuscule) :une maison en modèle réduit sur plateau roulant de manière à permettre des rencontres et des échanges dans différentes régions
    Ce projet est soutenu par Yvan SAINT JOURS qui est à l’origine de la revue La MAISON ECOLOGIQUE et de la revue KAIZEN

    Bonnes escapades aux différentes « tortues »…..

  3. Bonjour,
    L’abeille devient un emblème de la nature mise en danger par l’irrespect de certaines activités.
    Comment voyez-vous cette action ? Témoignages de passion ? État des lieux face au grave problème de l’effondrement ? butinage ? Portraits d’abeilles ?
    Le site mentionné regroupe des apiculteurs avant tout locaux : « forum destiné aux apiculteurs normands utilisant principalement la ruche warré et les méthodes naturelles ». Il est animé par un passionné, Bruno « Ecoverger ».
    Haut Bas Normand, bientôt apiculteur, amateur !

    • ewan dit :

      Comme dit dans le message suivant, le but de cette action c’est de rencontrer des apiculteur, pouvoir échanger avec eux, leur passion, mais aussi leurs difficultés et surtout pouvoir faire partager les miels du monde à une association normande d’apiculteur. Il y aura surement, dans certains pays du moins, la barrière de la langue, mais le but serait de pouvoir échanger avec les apiculteurs de différentes régions du monde sur leurs passion ou métier, difficultés ou facilités etc… Nous ne sommes pas apiculteurs, mais des personnes proches le sont et échanger avec eux sur cette passion nous permettra en plus d’avoir un projet au cours de notre voyage de pouvoir échanger sur l’apiculture et d’échanger sur différentes méthodes de production de miel.

  4. Papa Vincent dit :

    Merci de bien vouloir m’envoyer un petit pot de 500g de miel de chaque pays traversé.
    Ce sera pour vous l’occasion d’échanger avec une population proche de la nature, sympatique et accueillante, qui devrait vous renseigner sur les difficultés propres à chaque pays, et différentes techniques apicoles. Celà sera l’occasion aussi de vous immerger dans la culture de chaque peuple rencontré, jusque dans les campagnes les plus reculées, et pour moi, de collectionner des saveurs du monde entier, que je pourrais ensuite faire partager avec les membre de l’association ANC14.
    Bien sûr, je vous rembourserai des frais d’envoi ( jusqu’à un certain montant quand-même ), et je ne vous en voudrais pas s’il manque quelques pays au tableau.
    Bon courage et merci d’avance.

    • ewan dit :

      aucun problème! on enverra le miel! le projet est je trouve super intéressant aussi bien pour l’asso et des goutages de miel que pour nous et les belles rencontres que laissent envisager ce projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>